< Retour

La Chapelle de Vigny

L’édifice religieux a été réalisé avec les ruines d’une chapelle ancienne bâtie en 1499, non loin de là, au Crest de Gimbel, près de la Combe. La chapelle de Vigny fut dédiée à Notre Dame et Saint-Théodule. De nombreuses églises et chapelles sont consacrées à Saint-Théodule. Cela non seulement en Savoie (à Vigny, Abondance, Thyez, etc.), mais aussi en Suisse (à Sion, Orsières, Gruyères, Grimentz, île d'Ogoz, etc.) ou encore dans le massif du Jura français. Saint-Théodule est un saint populaire en Valais, évoqué pour se protéger de la foudre et de la tempête.

D’après la tradition, la cloche de la chapelle de Vigny aurait été enfouie lors de la Révolution. Malheureusement, l’emplacement de la cache n’ayant pas été retrouvé, il a fallu doter l’édifice d’une cloche neuve. A voir sur la façade du bâtiment, un bénitier et une sculpture représentant les instruments de la Passion. A droite, au-dessus du bénitier, sculpté en méplat par un Dunoyer, les instruments de la passion du Christ. Le clocher est quant à lui couvert d'ardoises.

Aujourd’hui, il est possible de visiter la chapelle. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns. Ces monuments religieux bénéficient du travail des « Amis des chapelles ». Cette association loi 1901, mène diverses activités pour rassembler des fonds afin d’aider la collectivité à les entretenir et à rénover ce patrimoine des Alpes. Des circuits de randonnée existent également pour découvrir chapelles et hameaux, notamment celui reliant Le Bérouze - Mathonex – Vigny. Ils sont repérables par leur fléchage jaune et mis en place par le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Haut-Giffre et le Conseil général.