< Retour

Art vache : fresque "Histoire de l'art vache"

Première fresque réalisée par le collectif Melting Paint avec une participation de près de 200 personnes, durant la semaine du Festival "Au Bonheur des Mômes" 2007.
Cette fresque collective, retrace l'Histoire avec un grand « H » de l’Art Vache, au travers du détournement d'oeuvres emblématiques de peintres célèbres. A l’origine, le message était celui de pouvoir laisser une trace, tel que nos ancêtres préhistoriques l'avaient fait en leur temps. Des mains et de la peinture : de cette idée est née une envie de refaire le cours de l’histoire à la manière "Art vache".
Les codes de plusieurs époques ont été repris avec une orientation tout de même sur la peinture classique occidentale.
On reconnaitra entre autres les célèbres peintures (détournées Art Vaches bien sûr!) rupestres des grottes de Lascaux, Guernica de Picasso, Les Champs de blé de Van Gogh, La Laitière de Vermeer, ou encore, les portraits bien connus d'Andy Warrol avec pour modèle une star-vache tout sourire !
Différentes techniques de peintures ont également été testées par les apprentis-peintres ayant participé à cette fresque historique, et notamment avec l’utilisation de la bombe aérosol.
Pour la petite histoire cette fois, une des représentations a été modifiée à la demande de plusieurs associations religieuses. En effet, un des "tableaux" repris représentait un Christ-Vache. Ce sont les membres eux-mêmes de ces associations qui se sont prêtés au jeu pour participer à la modification de la fresque. Une Tour de Babel-Vache a donc remplacé la précédente représentation.