< Retour

Moulin Ainoz

Le moulin Ainoz, du nom de la famille a qui elle appartient depuis 1750, se trouve sur le bien nommé Nant du Moulin, frontière naturelle entre les communes de Crest-Voland et Cohennoz.
Le meunier est un personnage important du village : c'est à lui qu'on amène sa récolte de "blés" pour le moudre en farine, pour fabriquer le pain, aliment de base du quotidien.
A l'origine, le moulin est équipé d'une roue à aube qui actionne,grâce au débit du torrent, trois meules : une pour l'orge, une pour l'avoine et une pour le froment.
Dans les années 1930, l'activité de meunier diminue : les 3 frères Ainoz décident alors de diversifier leur activité en installant des tours à bois.
La roue à aube est remplacée par une turbine hydraulique. Une autre turbine est installée pour faire marcher les tours.
La petite manufacture Ainoz fabrique toute sorte de manches en bois pour tournevis, casseroles, poignées, etc. Mais également des jambes de poupées pour le magasin la Samaritaine à paris !
L'activité est assez importante et la production intense (300 manches à l'heure).
Mais l'arrivée du plastique entraîne la fin de l'activité.
Le moulin s'endort en 1963, en gardant en son sein tous ses trésors.
Les héritiers du moulin ont réalisé un immense travail de restauration pour ouvrir ce lieu au public et, ainsi, redonner vie à ce bâtiment chargé d'histoire..