< Retour

Musée du patrimoine rural

Ce sont plus de 1500 objets d’époque répartis dans 12 salles à thème qui sont à découvrir, à votre rythme, de façon interactive grâce aux vidéos et écrans tactiles nouvellement installés. Des animations, ateliers et évènements exceptionnels seront proposés tout au long de la saison estivale.

Bâti entre le XIIIème et le XVIème siècle, le château du Crest - Cherel avait comme mission de protéger Ugine et ses alentours des invasions ennemies. Mais peu à peu, il perd son rôle défensif et devient une « demeure » avant d'accueillir des élèves et de devenir une école primaire !
Alors, pourquoi et comment cette maison forte est-elle devenue un musée? Quelle est son histoire?
Jusqu’au début du XXème siècle, Ugine est une commune à prédominance agricole avec un atout majeur : plus de 1 300 hectares de forêts.
En 1984, la municipalité d’Ugine souhaitait préserver son patrimoine. En effet, ce château, restauré par la municipalité d’Ugine, offrait le lieu idéal pour abriter et mettre en valeur les témoignages d’un passé qui se devait d’être rappelé. C’est depuis cette date que les murs du château renferment près de 1 500 objets répartis en 12 salles thématiques, témoins de la vie des paysans uginois d’autrefois.
Le musée propose également un jeu destiné aux enfants GRATUIT, différent en fonction de leur âge.
Le temps d’une visite, venez remonter le temps et découvrir le mode de vie de nos anciens, leurs coutumes, leur gastronomie, leurs vêtements grâce aux vidéos et écrans tactiles nouvellement installées. Des animations, ateliers et événements exceptionnels seront proposés tout au long de la saison estivale. Cette année, 4 visites guidées vous attendent en juillet août pour découvrir les collections du musée.