< Retour

Marais des Bidonnes, ENS de l'Ain

Promenade à pied au départ du pont des îles sur sentier aménagé avec quelques panneaux didactiques s'adressant à des enfants. Durée 1h30, terrain plat, risque de boue, en été, risque de moustiques. Le marais des Bidonnes est à cheval sur la commune de Divonne-les-Bains et celle de Bogis-Bossey en Suisse. Altitude : 470m. Il fait partie des derniers grands bas-marais du pied du Jura. On y accède par un sentier pédagogique qui part du Pont des îles et longe le canal de Cran. Quatre formations végétales prédominent :
- une ceinture boisée formée d'une forêt humide de type aulnaie - une prairie à choin - une prairie à molinie (Molina arundinacea et M. caerulea) - des zones compactes de marisque (Cladium mariscus).

Sur une superficie de 66 hectares, le marais recèle des essences et des espèces animales exceptionnelles. 160 plantes ont été répertoriées. Des papillons rares : 3 espèces d'Azurés, carctéristiques des zones humides. Plusieurs panneaux didactiques ont été installés sur le sentier qui conduit au marais. Le marais des Bidonnes est géré par le CREN (Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels). Depuis qu'une partie du marais divonnais a été asséchée par la création d'un plan d'eau artificiel (le lac de Divonne), le marais des Bidonnes est l'un des derniers marais français du secteur environnant Genève et les agglomérations du bord du lac de Genève. Il est important de le préserver car il régule le cours de la Divonne-Versoix.

Le marais des Bidonnes a été labellisé "ENS" par le Département de l'Ain en 2015 avec les autres marais liés à la Versoix, marais des Broues et marais de Prodon. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).