< Retour

Spéléorando, Porte Cochère-Tanne du Névé

Autrefois plus active et couverte d’une couche de calcaire bien plus épaisse, la cavité est une des têtes d’un très vaste réseau souterrain qui alimente la cascade du Pissieu, sur la commune du Châtelard. Seules quelques centaines de mètres sont équipées pour cette découverte familiale, le reste étant affaire de spécialistes. La cavité est accessible par la porte cochère, via un cheminement sécurisé par des échelles et des poignées métalliques scellées.
Il s’agit d’un aller-retour (45 minutes) qui passe à la base du puit de la Tanne du Névé. Des panneaux d’informations jalonnent la progression pour comprendre les différentes formes karstiques rencontrées.

Accès par la route menant à la station des Aillons-Margeriaz 1400, parking "place à baban" au niveau d’un des derniers virages. Prendre ensuite la piste forestière sur quelques centaines de mètres, jusqu’à la « Place à Baban ». Un panneau d’information vous indique la marche à suivre, il vous reste 15 à 20 minutes de montée pour atteindre le départ de la Spéléorando.

Equipement : Un casque homologué, une lampe frontale et une lampe de secour sont l’équipement minimum obligatoire pour accéder à la cavité. Prenez aussi de quoi vous couvrir pour affronter la fraicheur…