< Retour

Idée Séjour - "À la décou-Verte du Pays de Lamastre"

JOUR 1 - Circuit terroir
Avant d'embarquer pour une demi-journée "terroir", déambulez sur le marché du terroir du samedi matin à Lamastre pour remplir votre panier. Ensuite, direction l’Office de Tourisme pour récupérer le carnet de route "Circuit Terroir". Il s'agit d'un circuit qui vous emmènera à la découverte du terroir local. Ce parcours en voiture est à prévoir pour une demi-journée pour profiter pleinement des paysages et des balades proposées. La vallée du Doux que vous longerez est propice à la culture des arbres fruitiers. Ici c’est la production de cerises, abricots et pêches qui prime. Des exploitations à taille humaine qui privilégient la qualité du produit. Depuis Empurany, patrie de la cerise, ou chaque année on célèbre le fruit au cours d’une belle fête conviviale en passant par le Crestet et ses belles plantations de pêchers.
Déjeuner dans l’un de nos restaurants partenaires du Pays de Lamastre.
L’après-midi, direction le charmant village de caractère de Désaignes pour profiter d’une visite du château-musée. Une véritable parenthèse médiévale au cœur de l’Ardèche. Admirez le château du XIVième siècle et son escalier à vis, sa collection d’outils variés, sa cuisine, …
Rafraîchissez-vous dans l’un des trois points d’eau du Pays de Lamastre : le plan d’eau des salins à Désaignes, la plage sur le Doux à Labatie-d’Andaure et le plan d’eau de Retourtour à Lamastre (baignade surveillée uniquement en juillet et août).
Dîner dans l’un de nos restaurants partenaires du Pays de Lamastre.
Nuit dans l’un de nos hébergeurs partenaires du Pays de Lamastre.


JOUR 2 - À la conquête de la Vallée du Doux
Au départ de Lamastre, découvrez la vallée du Doux jusqu'à Boucieu-le-Roi. L’Ardèche Verte s’offrira à vous lors de cette balade ferroviaire de 14 km en alternant autorail et train à vapeur en correspondance directe ! Vous aurez également l’occasion de franchir le 45ème parallèle nord, le point est à équidistance entre le pôle Nord et l’équateur.
Déjeuner dans l’un de nos restaurants partenaires du Pays de Lamastre. L’occasion parfaite pour déguster quelques spécialités ardéchoises : la crique, une galette de pomme-de-terre râpée, assaisonnée selon ses goûts et frite à la poêle ; la caillette, une boulette de viande aux herbes cuite dans une crépine ou encore la tomme en salade, un fromage battu à l’huile de colza grillé et agrémenté d’herbes et épices.
Dans l’après-midi, direction la Dolce Via pour découvrir une nouvelle facette de cette voie ferrée transformée en voie douce. Idéale pour des balades pédestres ou à vélos, la Dolce Via est aménagée et sécurisée dans un paysage varié et naturel. En famille, entre amis, en solo ou en couple tout le monde sera ravi de cette excursion en plein cœur de l’Ardèche.