< Retour

Découverte du Bugey authentique

10h
Il y a plus d'un siècle, Frère Henri-Marie, herboriste de la Confrérie des Frères de la Sainte Famille a mis au point une formule secrète. Pas moins de 32 plantes sauvages, cueillies dans la région ont ainsi donné naissance à Kario, une boisson tonique et reconstituante. Après une délicate macération dans des fûts de chêne (certains pouvant contenir jusqu'à 18000 litres) et entouré d'un parfum de plantes aromatiques, la distillation se fait dans les traditionnels alambics chauffés à la vapeur. Après la visite guidée, vous pourrez déguster un vaste choix de boissons aux plantes bienfaitrices.

Déjeuner à l'Auberge de Contrevoz pour déguster une cuisine élaborée à partir de produits frais et de saison.

Suggestion de menu :
Les rillettes de truite rose aux aromates et vin du Bugey
La ballotine de poulet fermier de l’Ain à la crème de Bresse
Sa galette de pommes de terre aux oignons et lard fumé
Le tiramisu arabica et amandes, sa tuile grué
¼ de vin et café

15h
Option 1 : Capitale historique et religieuse du Bugey, Belley vous dévoile ses secrets. Ville natale de Jean-Anthelme Brillat-Savarin, la richesse culturelle et architecturale de Belley vous surprendra. Dans les pas d'un accompagnateur averti, laissez-vous entraîner à la découverte d'anciens couvents, poussez les portes de riches cours intérieures et sillonnez rues et ruelles sur les traces du passé. Les vieilles pierres vous conteront leur histoire - tendez l'oreille !

Option 2 : Visite guidée de la Maison d'Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés. Ce lieu d'histoire et de mémoire perpétue le souvenir des enfants et des adultes juifs qui y avaient trouvé refuge de mai 1943 à la rafle du 6 avril 1944. Attaché au présent et tourné vers l'avenir, il suscite la réflexion sur le crime contre l'humanité et les circonstances qui l'engendrent, ainsi que sur l'intolérance et le racisme. Visite des expositions.

17h
Fin de l’excursion

Distance journée : 20 ou 39 km