< Retour

Joyeuse

Connue comme la citée de Charlemagne, qui y livra bataille, Joyeuse doit son nom, si on en croit la légende, à sa célèbre épée.
Ce village médiéval situé entre 2 rivières, la Baume et la Drobie, est l'étape idéale pour partir à la découverte des Cévennes Ardéchoises. Les gites, campings ou restaurants de Joyeuse vous accueilleront chaleureusement.

Capitale de l'ancien duché de Joyeuse, la vieille ville atteste d'un passé historique très riche, avec le château des Ducs de Joyeuse du XVIe siècle et sa Tour de la Recluse, les restes de remparts et ses portes Sainte Anne et de Jales, ainsi que l'église St Pierre qui est l'ancienne chapelle ducale.

Les ruelles de Joyeuse Durant une semaine début août, le Festival de la Joye met en scène ce passé à travers des spectacles de rue à connotations historiques, un défilé d'une centaine de figurants en costume et de nombreuses troupes théâtrales.

L'espace historique et légendaire propose aussi de découvrir ce passé prestigieux, durant tout l'été, à travers son musée et des visites théâtralisées dans la vieille ville.

Joyeuse est aussi une ancienne capitale de la soie, avec magnaneries, moulinages et vieilles échoppes qui revivent chaque année en octobre lors de son traditionnel salon gourmand.
Autre atout de cette petite ville, son musée de la châtaigne, qui raconte l'histoire de l'arbre à pain qui peut vivre mille ans et de son fruit, qui a nourri de nombreuses générations.

Petite ville très commerçante, son marché du mercredi matin est très animé.
Des sorties à thèmes sont organisées, à pied ou en vélo, par les joyeux randonneurs et d'autres associations, l'office de tourisme Beaume Drobie tient de nombreux topo guide à la disposition des touristes.

Baignade en rivière, balade à cheval, visite des vignobles des villages voisins et dégustation du Chatus, ce vin issu des vignes centenaires, sont aussi des activités à la fois ludiques et culturelles proposées.

Ces nombreux atouts font de Joyeuse une citée d'histoire et de culture.