< Retour

Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Le parc affiche des visages bien différents : entre les Boutières (zone du bassin versant de la vallée de l'Eyrieux), les Sucs volcaniques du massif du Mézenc, le plateau de Vernoux, la Haute Cévenne – qui correspond à la partie centrale du parc, le Piémont cévenol – qui borde le parc d'Aubenas aux Vans, et la Cévenne méridionale au Sud.

Le parc représente un espace de 180 000 hectares, 6 villes portes qui sont Aubenas, Privas, Lamastre, St Agrève, Vernoux et les Vans. La maison du parc se trouve dans le petit village de Jaujac.
Le PNR se doit de préserver et de développer les richesses communes aux Monts d’Ardèche tout en les mettant en valeur. Celui-ci est constitué de plusieurs identités paysagères et culturelles.

- les sucs volcanique du Massif du Mézenc, tels que le Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire et le Mont Mézenc, le plus haut avec ses 1753m.
- la Haute Cévenne : c’est là que se trouve la source de la rivière Ardèche, pays des Thermes comme Vals les bains, Neyrac les bains.
- Le Plateau de Vernoux : pays des petites collines, avec comme capitale Vernoux en Vivarais.
- Le Piémont cévenol : pays du grès, de la vigne et de l’olivier.
- La Cévennes Méridionale : région la plus sauvage du Parc traversée par la Beaume et la Drobie, aux pentes abruptes du massif du Tanargue.
- Les Boutières : Pays de la châtaigne et des cultures en terrasses de pierres sèches ainsi que des moulinages (fabrication du fil de soie).

Les trois stations thermales sur le territoire du Parc :

Neyrac-les-Bains, dont les thermes recommandées pour traiter les problèmes de peaux, font face à un ancien volcan éteint, le Maar Doris, et à un curieux phénomène géologique rarissime, les émanations de gaz carboniques de la Mofette.
Vals-les-Bains, ville d’eau prisée des curistes de la bonne société du XIXème siècle et spécialisée dans la lutte contre l’obésité et le diabète.
Saint-Laurent-les-Bains, dans un site sauvage où l’eau thérapeutique, déjà connue des romains jaillit à 53° après un séjour souterrain de plusieurs milliers d’années !