Après une journée estivale en Sud Ardèche, me voici en route pour ce domaine niché tout près du village de caractère de Banne, un petit joyau incontournable d'Ardèche.
Cette expérience gourmande a débuté à 19 h 00 autour d'une dégustation de 4 vins associés à 4 fromages dans le parc du château en compagnie d'arbres majestueux de plus de 300 ans. Ce n'est pas rien !
J'ai tout dégusté pour vous faire un retour. Entourée d'une quarantaine d'autres convives, je me suis laissée aller à ce moment de gourmandise à l'écoute des explications du vigneron Sébastien Strohl de Pouzols pour les vins et d'Alexis Roux-Guri de la Fromagerie Vanséenne pour la partie fromage.
Généralement, ces dégustations débutent avec un vin et un fromage doux comme la Tomme à Picodon avec l'IGP Ardèche blanc 1799. Un accord parfait qui réveille les papilles en douceur.
Le niveau a augmenté avec l'IGP Ardèche rosé 1860 et le fromage l'Etivaz. C'est un fromage traditionnel suisse qui a de légères ressemblances avec l'emmental ou le comté.
Vous devinez surement la suite. C'est au tour du rouge 1860 également en IGP Ardèche, vin puissant mais atténué par l'Estaing qui est un fromage de brebis. Juste assez fort mais pas trop pour sentir les arômes du vin.
Petite surprise de fin, une vendange tardive. Les raisins ont été récoltés à sur maturité donc plus sucrés. Ce rouge Hypérion est différent de tous les vins rouges que j'ai pu goûter jusqu'à présent. Son côté sucré n'amoindrit en rien la puissance de ce vin. Il a été accompagné du roquefort artisanal. Les vendanges tardives sont généralement dégustées avec des desserts pour allier le sucré du vin et du mets.
Pendant cette dégustation, j'ai pu en apprendre plus avec les viticulteurs, les fromagers, les touristes et les locaux. Que de belles rencontres !
Quel accord entre vin et fromage je préfère ? Difficile à dire. Ils sont tous différents avec des tonalités variées. Je vous laisse faire votre propre choix lors de votre propre expérience...