Découvrir les vins d’Ardèche
Juin 2023
Me voici au château de Voguë où Manon de Néovinum et Adrien du château ont déjà accueilli les premiers arrivants.
J'ai pu recevoir un verre de Néovinum Vignerons Ardéchois pour le conserver tout au long de la dégustation et bien après.
Pour commencer cette soirée, nous nous sommes rendu dans les anciennes cuisines.
Manon nous a fait découvrir le rosé du Grand Aven, cuvée en AOP Côtes du Vivarais. Un rosé clair à partir de syrah et de grenache qui s'accorde parfaitement avec de la charcuterie. "Ah bon ?" me dîtes vous. Oui ! Le rouge n'est pas le meilleur accord avec la charcuterie car le salé de la viande et les tanins du rouge peuvent donner une certaine amertume en bouche.
Une première pause s'impose le temps de déguster notre accord mets et vins. Adrien nous fait découvrir des aliments et même des plats qui se consommaient ou non au XVIIe siècle. Saviez-vous que la tomate provient à l'origine d'Amérique mais que sa consommation est plus tardive en France car on pensait que cet aliment était nocif ? Des anecdotes comme celles-ci il y en a plein mais gardons un peu de suspens...
Après avoir dégusté ce premier rosé, j'ai pu savourer la cuvée Terre de Figuier en IGP Ardèche. D'une couleur plus prononcée, ce rosé 100% syrah s'est accordé avec du jésus, un gros saucisson. Savez-vous comment on obtient du rosé ? "En mélangeant du rouge et du blanc". Que nenni. Il s'agit en fait d'un raisin noir pressé avec peu de macération. Cependant cette cuvée est macérée plus longtemps pour obtenir sa belle couleur et son goût un peu plus prononcé.
Nous avons continué ce voyage dans le temps dans le jardin botanique du château.
Qui dit changement de lieu, dit changement de vin. C'est avec un IGP Ardèche rouge Buis d'Aps exclusivement fait à partir de pinot noir que j'ai continué mon voyage. Ce vin fut accompagné d'une spécialité ardéchoise (sauf pour les drômois qui diront que c'est leur spécialité ;) ) : la caillette.
Nous avons pu faire une expérience olfactive des plantes présentes au XVIIe siècle. Pour cela nous étions répartis en 2 équipes. Après avoir senti plusieurs odeurs nous devions deviner ce que c'était. Je peux vous affirmer que ce n'est pas évident. Nous avons confondu (les deux équipes inclues) de la lavande ou du lavandin avec du romarin. Comment les confondre ? C'est une bonne question. Je reste quand même persuadée que c'était de la lavande...
Après cet échec, nous avons pu nous réconforter avec la cuvée Monnaie d'Or en IGP Ardèche. C'est un vin fait à partir de Chatus, un cépage typiquement ardéchois qui s'est marié le temps d'une soirée avec du foie gras. Quelle chance nous avons eu de pouvoir déguster les deux dernières bouteilles. Mais ne vous en faites pas vous pourrez déguster le prochain millésime. Le chatus est réputé pour sa puissance alors si vous aimez les vins de caractère, il va falloir être patient.
Comme à chacun des évènements auxquels je participe, celui-ci fut riche en rencontres et en découvertes.
Vous pouvez aller tentez votre chance aux prochains évènements ou bien découvrir nos séjours œnologiques ! J'attends les retours de votre expérience !
A bientôt sur la Destination Vignobles Sud Ardèche