< Retour

Plateau de Cenise

Les secteurs de Cenise – Les Combes sont riches en zones humides d’intérêt patrimonial et comportent des zones d’hivernage importantes pour les Tétras lyres, qui s’y refugient en hiver pour y trouver le repos nécessaire lors de cette période d’activité ralentie. Pour limiter le dérangement de ces espèces en hiver, veillez à rester dans les traces déjà existantes et ne pas vous écarter des itinéraires principaux.

Afin de garantir la pérennité des milieux et des espèces, très sensibles au dérangement et dont la plupart sont protégées, mais aussi afin de respecter le travail des alpagistes, il est de notre responsabilité d’être attentifs à nos pratiques et à nos comportements. Aussi, il vous est demandé :
- De ne pas circuler en véhicule à moteur (sauf ayant droit), cela est interdit par le Code de l’Environnement, notamment pour éviter tout type de dérangement ;
- De rester sur les chemins tracés, pour ne pas dégrader les terrains avoisinants et la ressource fourragère ;
- De ne pas déranger les troupeaux et les animaux sauvages, pour éviter tout incident et stress nuisible ;
- De tenir votre chien en laisse, pour éviter tout incident avec un autre animal ou usager ;
- De ne pas cueillir les plantes, la plupart sont protégées ;
- De ne pas vous baigner (ni votre chien), afin de préserver l’habitat des espèces aquatiques ;
- D’être discrets et de laisser le moins de traces possible de votre passage, pour éviter tout dérangement ;
- D’appliquer les règles du bivouac, qui est possible uniquement entre 19h et 9h, sans feu au sol (utilisation possible d’un réchaud).